Contre la peine de mort

Publié le par Athée, Secticide

Contre la peine de mort.


« Que dit la loi ? Tu ne tueras pas !
Comment le dit-elle ? En tuant ! ».
Victor Hugo

« Mais qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait de criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé ? »
Albert Camus




La peine de mort est de plus en plus attachée à des régimes autoritaires, où souvent s'applique un droit religieux rigoriste. La lutte contre le terrorisme a également été l'occasion pour certains pays de renforcer leur législation en faveur de celle-ci.
Notre bon père Bush comme nos amis soumis sont avides d'exécutions capitales. Un regard sur le planisphère nous donne une réponse autoritaire ou religieuse de l'application. On notera toutefois que certains ne suivent pas le dogme et, c'est tant mieux.

Photo de gauche : La première exécution publique du 21ème siècle a eu lieu à Téhéran le 19 mars 2001. Fariba Tajiani-Emamqoli et quatre hommes ont été pendus après avoir été reconnus coupables de trafic de drogue. En Iran, les exécutions publiques par pendaison se font à l'aide d'une grue hydraulique arrimée à un camion. En 25 minutes les bourreaux font leur office. Les corps restent suspendus 10 minutes avant d'être ramenés au sol et rendus aux familles.




Silence, on torture……

Impensable la torture ? D’un autre âge, celui de la barbarie, de l’esclavage et des bûchers ? En principe oui, puisque toutes les nations membres de l’ONU, ou presque, se sont engagées à la proscrire, à s’interdire toutes pratiques dégradantes quelques soient leurs formes. Vivent, donc les conventions internationales et le droit.

La réalité maintenant ? La torture est bien là. Aujourd’hui et un peu partout. Non pas seulement dans les culs de sacs lointains de l’humanité mais chez les « meilleurs », ceux sensés montrer l’exemple, quatre au moins des représentants permanents au Conseil de Sécurité : la Russie, la Chine, les USA et, très occasionnellement c’est vrai, la Grande Bretagne en Irak.

© Lire la suite de l'article



La Chine (d'ex-obédience communiste et depuis revenue à la ligne moyenâgeuse de l'exploitation de l'homme par l'homme) est, de loin, la championne du monde de la peine de mort. Les infractions passibles de la peine de mort sont multiples : crimes de sang, trafic de stupéfiants, fraude fiscale, proxénétisme, viol, vol à main armé jusqu'à la corruption et la piraterie informatique ! Les condamnations sont souvent arbitraires et les procès expéditifs.


Iran :

La République Islamique d'Iran fait partie du peloton de tête des pays exécuteurs dans le monde. Lapidation, pendaison, les femmes sont particulièrement victimes de la justice des mollahs.

L'Iran prévoit la peine de mort pour l'homicide, le vol à main armée, le viol, le blasphème, l'apostasie, la conspiration contre le gouvernement, l'adultère, la prostitution, l'homosexualité, les délits liés à la drogue (possession de plus de 30 grammes d'héroïne ou de 5 kilos d'opium).
Selon les mêmes autorités, qui cependant ne fournissent pas de statistiques officielles, beaucoup d'exécutions en Iran sont justifiées par la lutte contre le traffic de drogue, mais les observateurs des droits humains estiment que nombre de ces prétendus trafiquants sont en réalité des opposants politiques.

La loi islamique (art. 179 de la Loi sur les Punitions Islamiques)
défend la consommation de boissons alcooliques, punie par des coups de bâton et par la peine de mort pour quiconque violerait cette disposition par trois fois. La Sharia iranienne ne prévoit pas seulement la peine de mort, elle prévoit également des coups de fouets en cas de rapports sexuels avant le mariage, des coups de bâton pour qui consommerait de l'alcool, et l'amputation des mains et des pieds pour les maraudeurs. Il ne s'agit pas là de cas isolés et ces actes se produisent en violation flagrante de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du Pacte international sur les droits civils et politiques auxquels l'Iran a adhéré et qui interdisent de telles pratiques


Les exécutions se produisent habituellement par pendaison, mais aussi parfois par lapidation.
Dans ce cas, le condamné est enveloppé des pieds à la tête dans un vêtement blanc et enterré (la femme jusqu'aux aisselles, l'homme jusqu'à la taille) ; un chargement de pierres est livré sur le lieu de l'exécution et les fonctionnaires en charge - voire parfois même dans certains cas de simples citadins autorisés par les autorités - accomplissent l'exécution. L'art. 104 du Code Pénal établit que "les pierres ne doivent pas être assez grandes pour provoquer la mort avec un ou deux coups", afin que la mort soit lente et douloureuse. Si le condamné réussit à survivre, il restera emprisonné au moins 15 ans, mais il ne sera pas exécuté.


© Lire l'article complet de
Ensemble Contre la Peine de Mort.


La peine capitale est tolérée par la Bible (Loi du Talion dans les sociétés d'origine Abrahamique) et par le Coran en vertu de la Charia (pour les musulmans). Utilisée comme argument par des partisans de la peine de mort «la Loi du Talion» considère qu'une personne qui a tué, mérite la mort.

Judéo-chrétien
Je suis perplexe devant l'image d'un Dieu «amour», qui a laissé crucifier son fils bien aimé pour sauver l'humanité. L'homme est bien assez fou pour pratiquer de telles atrocités et de plus, vous pouvez me croire, je les ai vu bouffer le corps du christ à la messe. Hé! les Anthropophages, vous êtes drôlement naïf pour croire de telles sornettes!

Plus sérieusement, il est illusoire de chercher un quelconque message dans la Bible. De nombreuses interprétations sont possibles et les versets se contredisent. L'étude religieuse de la Bible ne sert qu'à justifier les actes des zélés sectaires de la curie.

L'Ancien et le Nouveau Testament sont réunis dans la Bible. Le Nouveau Testament ne vient pas remplacer l' « Ancien » mais le complète.

Genèse
09.06 Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.

Exode
10.13 tu ne tueras point

21.23 Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
21.24 œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
21.25 Brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

Lévitique
24.16 Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.
24.17 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
24.18 Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera: vie pour vie.
24.19 Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
24.20 fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.
24.21 Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
24.22 Vous aurez la même loi, l'étranger comme l'indigène; car je suis l'Éternel, votre Dieu.

© Lire la Bible en français, version Louis Segond 1910


L'islam est une religion pacifique. Tous les musulmans vous l'assureront, mais ils seront bien en peine de vous en apporter la moindre preuve. La paix existe uniquement pour le « bon musulman » pour les autres c'est le calvaire éternel car seule la soumission à Allâh est admise. Plus grave, le but de cette secte fasciste est d'imposer au monde entier ses préceptes d'un autre âge. Quelques sourates suffisent à vous représenter l'islam de paix et de tolérance.


sourate 2, verset 187
Tuez-les partout où vous les trouverez, et chassez-les d'où ils vous auront chassés. La tentation à l'idolâtre est pire que le carnage à la guerre. Ne leur livrez point de combat auprès de l'oratoire sacré, à moins qu'ils ne vous y attaquent. S'ils le font, tuez-les. Telle est la récompense des infidèles.

sourate 2, verset 188
S'ils mettent un terme à ce qu'ils font : certes Dieu est indulgent et miséricordieux.

sourate 2, verset 189
Combattez-les jusqu'à ce que vous n'ayez point à craindre la tentation, et que tout culte soit celui du Dieu unique. S'ils mettent un terme à leurs actions, plus d'hostilités. Les hostilités ne seront dirigées que contre les impies.

sourate 2, verset 190
Le mois sacré pour le mois sacré. S'ils vous attaquent dans l'enceinte sacrée, agissez de même par droit du talion. Quiconque agira violemment contre vous, agissez de même à son égard. Craignez le Seigneur, et apprenez qu'il est avec ceux qui craignent.

sourate 4, verset 91
Ils ont voulu vous rendre infidèles comme eux, afin que vous soyez tous égaux. Ne formez point de liaisons avec eux jusqu'à ce qu'ils aient quitté leur pays pour la cause du Seigneur. S'ils retournaient à l'infidélité, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez. Ne cherchez parmi eux ni protecteur ni ami ;

sourate 4, verset 93
Vous en trouverez d'autres qui chercheront à gagner également votre confiance et celle de leur nation. Chaque fois qu'ils tremperont dans la sédition, ils seront défaits. S'ils ne se mettent pas à l'écart, s'ils ne vous offrent pas la paix et ne s'abstiennent pas de vous combattre, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez. Nous vous donnons sur eux un pouvoir absolu.

[...]

© Lire le coran en ligne avec


Publié dans Société

Commenter cet article