Un Dilem sinon rien

Publié le par Athée


Dilem est un dessinateur de presse algérien d'origine kabyle. Il publie ses caricatures dans le quotidien algérien «Liberté» et sur la chaine francophone «TV5». Il a été menacé de mort par des groupes islamistes à de nombreuses reprises. il est aussi harcelé par plusieurs procès pour diffamation.
Dilem a acquis une réputation internationale méritée. Ces caricatures d'une excellente facture portent sur la liberté d'expression dans le monde arabe.
Par la douceur de ses dessins et la rondeur des traits il épingle toutes les
bassesses des militaires, des islamistes et des politiques. Le peuple algérien est ici voilé mais s'exprime avec un humour incisif et clair.



Plus lapidaire que tous le pamphlets, plus tonique que toutes les harangues, plus efficace que toutes les démonstrations, un dessin de Dilem tire la langue aux langues de bois. [...] Un Dilem ne peut vraiment se déguster que sur le terrain qui l'inspire. [...] Un Dilem tire sur tout ce qui ne bouge pas, des caciques ankylosés aux dogmes nécrosés. [...] et Dilem en fait tout un plats! Aussi piquant que le harissa! Avec lui les carottes de Boutef sont cuitent, le navet islamiste rance, les boulettes des généraux avariées car notre ami n'est pas un agneau ! Et quand le tout est arrosé d'un bon thé à l'amende, comment voulez-vous que les Algériens, condamnés depuis plus de quarante ans au régime sans sel, ne retrouvent pas leur appétit ? Mourir ou rire, il faut choisir : pour eux, c'est le grand Dilem!

© Martine Gozlan [Marianne N°487]

Publié dans Auteurs

Commenter cet article